Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Présentation de l'étude Cyberlife

Madame, Monsieur,

 

L’étude CYBERLIFE vise à faire un état des lieux de la situation des adolescents d’aujourd’hui en matière de cyber-harcèlement, d’usage de réseaux sociaux, de bien-être et de réussite scolaire.

 

Les adolescents d’aujourd’hui vivent dans des conditions très différentes de celles qu’ont connues leurs parents du fait notamment de la multiplication des smartphones, tablettes et ordinateurs connectés à Internet. Ils passent de plus en plus de temps sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, TikTok, ce qui augmente les risques d’exposition à une nouvelle forme de harcèlement : le cyber-harcèlement. L’étude CYBERLIFE a pour objectif de mesurer les actes de harcèlement et de cyber-harcèlement auxquels les collégiens peuvent être confrontés. Nous cherchons à connaître l’ampleur du problème et son impact sur leur bien-être et leurs difficultés éventuelles. De plus, nous ne savons pas comment l’utilisation des réseaux sociaux influence leur développement cognitif, affectif et social. Cela fait partie des choses que nous essaierons de comprendre grâce à votre participation à cette étude.

 

L’étude est menée par une équipe de recherche de l’Université de Bordeaux et est basée sur le volontariat. L’étude se déroule sur 3 ans à partir d’un large échantillon d’adolescents et de parents qui seront invités à remplir un questionnaire une fois par an. Si le Collège de votre adolescent(e) ne fait pas partie des établissements sélectionnés vous pouvez quand même participer à l’étude CYBERLIFE. Votre adolescent(e) lui/elle ne pourra pas participer car le questionnaire adolescent est uniquement complété au sein des établissements en présence de membres de l’équipe de recherche pour garantir la confidentialité de leurs réponses. Recueillir le point de vue des parents sur ces questions importantes nous permettra de mieux comprendre la situation des adolescents, leur perspective sur le développement et l’évolution des comportements liés au harcèlement, et de mieux comprendre comment l’usage de réseaux sociaux influence le bien-être, la santé mentale et la réussite scolaire des adolescents.